CROUS BOURGOGNE-FRANCHE COMTE

Etablissement participant au Challenge Mobilité Bourgogne-Franche-Comté 2022

CROUS BOURGOGNE-FRANCHE COMTE

A participé 1 fois


Adresse CROUS BFC
32 AVENUE DE L'OBSERVATOIRE
25000 BESANCON


Vos contacts

Olivier BRAUN Responsable service développement durable
0621656179


En Bourgogne-Franche-Comté, le Centre régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) dont le siège est à Besançon est implanté sur trois sites : Dijon, Besançon et le Nord Franche-Comté (Montbéliard et Belfort) et une antenne : Le Creusot. Dans cette région riche en établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le Crous est au cœur même de la vie étudiante. Il a pour mission d’améliorer les conditions d’existence et d’études des étudiants, de favoriser leur épanouissement et de faciliter leur parcours vers l’autonomie et l’emploi.

Cela se traduit d’abord par un accompagnement social et financier, le Crous assurant la gestion des bourses accordées aux étudiants par le gouvernement, en fonction de critères sociaux et familiaux. Des assistantes sociales sont présentes sur les Campus, pour recevoir les étudiants, les écouter, les informer sur les possibilités d’aides, et faciliter leurs démarches.

Les logements du Crous sont destinés en priorité aux boursiers, mais sont également ouverts à l’ensemble des étudiants. Grâce à un programme ambitieux de rénovation énergétique, les étudiants peuvent résider dans des bâtiments offrant une qualité de vie, avec un confort acoustique et thermique.

La résidence universitaire est aussi un lieu d’animation et d’échanges, avec salles de travail, espaces conviviaux et jardins partagés. Le Crous développe en outre la “colocation choisie”, pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de partager un logement avec la ou les personnes de leur choix.

Des repas de qualité sont servis au restaurant universitaire. Une offre de restauration à emporter est également disponible sur tous les sites.

Beaucoup d’autres dispositifs participent de l’animation de la vie étudiante au Crous. Citons le soutien aux initiatives étudiantes, la mise en œuvre d’une politique culturelle active, grâce à la gestion de lieux divers, théâtre ou cinéma, à l’organisation d’événements de cette nature et de “concours de création”. Des actions de sensibilisation, à la prévention santé comme au développement durable, sont également menées sur le Campus.

Vous trouverez ci-dessous les photos de la participation de votre établissement au Challenge de la Mobilité.

Territoire

Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole

Organisé par

ADEME Bourgogne-Franche-Comté

En partenariat avec

Région Bourgogne-Franche-Comté CCI Bourgogne-Franche-Comté 
    Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté