Foire aux questions

Trouvez une réponse à votre question sur l'organisation du Challenge dans cette rubrique.
En cas de doute, contactez-nous.

  • Filtrer par catégorie :
  • Territoires
  • Employeurs
  • Salarié·e·s
  • Inscription
  • Animation

Si votre intercommunalité n’est pas encore engagée, vous avez la possibilité de vous inscrire dans un premier temps sur MobiBFC (territoire fictif). Dans ce cas, nous vous invitons à solliciter directement votre intercommunalité et à prévenir l’équipe chargée de l’animation du challenge : animation@challengemobilite-bfc.fr qui pourra appuyer votre demande auprès du territoire EPCI en question.

  • Si votre intercommunalité s'inscrit ensuite, vous serez basculé automatiquement sur ce dernier, et pourrez concourir aux prix locaux (à l'échelle de votre territoire) et aux prix régionaux (à l'échelle régionale)
  • Dans le cas où votre intercommunalité ne pourrait pas s'engager cette année, vous ne concourerez qu'aux prix régionaux.

Seuls les EPCI AOM, communautés de communes, d’agglomération, urbaines, métropoles et EPCI supra, peuvent porter le challenge localement et permettre aux employeurs publics et privés de leur territoire de participer.

Les départements ne peuvent donc pas concourir en tant que territoires, mais bien en tant qu’employeurs, dans la mesure où le ou les sites qu’ils souhaitent inscrire se situent sur des territoires préalablement inscrits. La liste est mise à jour régulièrement sur notre page d’accueil.

Pour plus de précisions, contactez l'équipe d'animation : animation@challengemobilite-bfc.fr


Ces structures peuvent représenter de véritables partenaires et relais venant en appui aux collectivités souhaitant s’engager. Leur rôle pourra être de soutenir l’investissement des EPCI volontaires, en participant à la campagne de mobilisation des établissements publics et privés par exemple ou en communiquant largement pour inciter les autres collectivités de leur territoire à s’inscrire dans la même démarche.

Les EPCI sans fiscalité propre (Syndicats mixtes, SIVOM, etc), et autres structures de coopération intercommunales PETR, Pays, PNR peuvent également participer, en tant qu’animateur local du challenge sur leur territoire. Après accord avec les intercommunalités souhaitant s’inscrire mais n’ayant pas la possibilité d’animer ou de mobiliser, la structure supra devient alors animatrice locale du challenge. Elle organise et gère les inscriptions d’une ou plusieurs de ses intercommunalités et la mobilisation des établissements employeurs sur ces territoires.

Contactez l'équipe d'animation pour en savoir plus.

 


Vérifiez que votre territoire est inscrit sur notre site internet. Vous devez d’abord vous enregistrer en tant qu’”Employeur”, pour obtenir votre “code établissement”. Ensuite dès l’obtention du “code établissement”, vous pourrez vous inscrire en tant que “(Salarié.e.s) /Participant” et inscrire vos données à la fin du Challenge.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, ce challenge est ouvert à tous !


Les territoires EPCI ne sont pas inscrits d’office. Seuls les territoires volontaires pourront s’inscrire et ainsi ouvrir la participation aux établissements publics et privés et aux salariés. La liste des territoires engagés est mise à jour régulièrement sur notre site internet

Néanmoins, une entreprise souhaitant s’engager sur un territoire non inscrit peut contacter l’équipe en charge de l’animation (animation@challengemobilite-bfc.fr), pour qu’elle puisse mobiliser l’EPCI concerné. La volonté d’engagement des entreprises peut inciter des territoires à s’inscrire.

La participation est également possible sur un territoire libre, « Mobi BFC », dans la mesure où l’EPCI qui accueille l’établissement volontaire n’aurait pas pu s’engager pour cette 2nde édition. Les établissements du territoire « Mobi BFC » pourront concourir uniquement aux prix régionaux et pourront être récompensés lors de la cérémonie régionale de remise de prix.


Le territoire doit s’engager à promouvoir le challenge auprès des employeurs de son territoire. Il reste également en position de dialogue avec ces employeurs pour diffuser au maximum toutes les alternatives à l’autosolisme disponibles.

Il doit aussi s’entourer de relais, de tous les acteurs qu’il connaît dans son environnement, pour construire une stratégie de promotion du challenge (développement économique, clubs d’entreprises, associations de promotion du vélo, etc.).

Le territoire doit également organiser une cérémonie de remise des prix à l'automne 2022. Il a la responsabilité de cette organisation et des prix à remettre aux lauréats. Aucune obligation sur les prix à remettre, en fonction des moyens disponibles, d’un simple trophée, à des coupons transports, en passant par des paniers garnis et des animations « remise en selle », ou « réparation de vélo », tout est possible ! 


Une agence d’intérim peut tout à fait participer en tant qu’établissement employeur, si son territoire (communauté de communes, d’agglomération ou métropole) est inscrit. Elle peut s’inscrire et promouvoir le Challenge de la Mobilité BFC auprès de ses salarié.e.s.


Il est plutôt conseillé d’avoir un.e référent.e par entreprise, pour faciliter les démarches d’inscription et de mobilisation des équipes en interne. Néanmoins, si une zone d’activité s’inscrit dans le cadre d’un plan de mobilité inter-employeurs, il peut y avoir un.e seul.e référent.e, soutenu.e par un ambassadeur dans chaque entreprise volontaire.


Au sein des entreprises : les ambassadeurs sont nécessaires uniquement pour venir aider le ou la référent.e au sein d’un établissement multi-sites. Leur rôle principal sera de promouvoir le challenge auprès de leurs collègues et de diffuser l’information.


Le challenge récompense les entreprises, le collectif et non l’individuel, que ce soit au niveau local ou régional. Néanmoins, si un territoire le décide, il peut également récompenser les individus, en plus des établissement lauréats.

Les salariés et agent pourront remplir leurs données de participation (km, modes de déplacements utilisés) directement sur le site internet. Une synthèse de l’ensemble des données sera fournie à chaque territoire, mettant en évidence les lauréats dans chaque catégorie selon le taux de participation.

Ensuite, il appartiendra à un territoire de se donner une règle d’attribution des prix. C’est quelque chose qui peut être géré par le territoire lui-même, et en adaptant la communication à son niveau, s’il souhaite mettre en place ce type de possibilité.

Ce dispositif n’a en effet pas été construit pour pouvoir récompenser les individuels directement.


Aucune application n’est nécessaire pour participer, tout se passe directement depuis le site internet du challenge.

Les retours d’expériences d’applications créées pour des événements équivalents montrent des problèmes de gestion des données entre deux espaces de saisie (site et application). L’ADEME et ses partenaires ont fait le choix de travailler uniquement avec un support web.


Dès qu’un territoire est inscrit, il dispose d’une page spécifique sur le site dédié au Challenge de la mobilité BFC, sur laquelle il peut valoriser l’ensemble de son offre de transports et d’évènements ou projet sur le thème de la mobilité.

L’offre de transport pourra également être valorisée dans les actualités, et sur les pages Facebook et Linkedin du challenge. Contactez l'équipe d'animation pour valoriser vos initiatives et offres locales !


Les prestataires de transport représentent des partenaires incontournables pour les EPCI. Ils peuvent promouvoir leurs dispositifs au travers de ce challenge et participer à la mobilisation sur leur territoire.

Il est également possible de proposer des animations spécifiques pendant la semaine du 19 au 25 septembre, pour faciliter la participation du plus grand nombre.


Chaque salarié renseigne ses données à la fin du challenge, jusqu’au 5 octobre, directement sur le site web. Afin d’éviter les erreurs, un référent au sein de chaque établissement employeur participant est identifié, et l’équipe en charge de l’animation du challenge reste disponible pour accompagner les référents dans chaque établissement.

De même, l’outil de saisie proposé permet aussi de limiter les erreurs dans les déclarations.


Pour cela vous avez à votre disposition sur la page d’accueil du site internet le widget Mobigo. “Mobigo vous aide à préparer et gérer le plus simplement possible vos itinéraires en Bourgogne‑Franche‑Comté en utilisant un ou plusieurs modes de déplacement : train, car, bus, tram, covoiturage, autopartage, vélo, marche à pied. Accessible par internet ou par téléphone, Mobigo c’est la solution pour tous vos trajets en Bourgogne‑Franche‑Comté !”


Le Challenge de la mobilité BFC peut vous permettre de promouvoir également vos animations, en relayant les informations sur notre page “actualités” et sur nos réseaux sociaux.

Vous pouvez nous transmettre vos supports de communication et nous relaierons ces éléments. Ces animations sont également l’occasion de faire connaitre le challenge sur vos territoires, profitez en pour utiliser nos supports disponibles en téléchargement sur la page “kit communication”.


Je peux inscrire les sites séparément afin de disposer d’un code d’inscription spécifique pour chacun d’entre eux. Je peux alors être le référent de l’ensemble des sites, dans ce cas c’est moi qui réalise toutes les inscriptions depuis le site du Challenge. Je peux également déléguer à d’autres collaborateurs, ce sont eux qui doivent alors inscrire leur atelier/site.


Il doit renseigner les kms économisés entre son domicile et son lieu de travail (un aller-retour).


Cette liste est disponible sur l’espace référent jusqu'à la prochaine édition du Challenge. 


Non, elle n’est visible uniquement par le référent de l'établissement (et par l'équipe technique). Le grand public voit uniquement le nombre de participants par établissement.


Les données des participants sont conservées 2 ans, pour permettre une relance l'année suivante. Elles sont ensuite effacées.


Ce n'est pas un problème, dès l'instant où l'établissement se situe sur BFC et un territoire inscrit. Une seule chose à prendre en compte : seuls les trajets domicile-travail sont concernés.


Vous inscrivez dans un premier temps votre établissement, cela vous donnera accès à un code à transmettre à l’ensemble de vos collègues.

Lors de leurs inscriptions préalables ou de la saisie des résultats sur le site du Challenge, ils ont la possibilité de renseigner leur service ou pôle. Vous pouvez donner des consignes de saisie pour faciliter l’analyse interservices ensuite (service1 ou pôle1).


Les salariés ne doivent pas nécessairement s’inscrire en amont pour pouvoir saisir leur trajet, même si nous le conseillons pour faciliter la prise en main de l’outil. Le 24 septembre, à la fin du challenge, des salariés non inscrits en amont peuvent tout à fait saisir leurs données, en utiilisant leur code établissement.


Chaque participant va renseigner un ou plusieurs trajets domicile travail comprenant les différents modes de déplacement utilisés et les kms parcourus (A/R) pour chacun d’entre eux. Il pourra ensuite préciser quel(s) jour(s) de la semaine il a réalisé ce trajet.

Par exemple :

Pour se rendre au travail Mme. X, réalise matin et soir 20 km en train, 5 km en bus et 1 km à pied. Parfois elle se rend au travail avec son collègue M. Y, qui la covoiture.

TRAJET 1 : TRAIN 40km – BUS 10 KM – MARCHE 2KM

  • Réalisé le jeudi 16 et le vendredi 17 septembre

TRAJET 2 : COVOITURAGE (passager) – 52 KM

  • Réalisé le lundi 20.


Un support d’aide à la saisie sera transmis avant le début du Challenge à tous les référents pour diffusion et mis en ligne sur le site internet du Challenge.


Chaque territoire va recevoir ses résultats par catégorie autour du 14 octobre 2023. Les référents des collectivités vont informer les lauréats de chaque catégorie dans les semaines suivantes.

Au niveau régional, l’équipe d’animation contactera les établissements nominés pour chaque prix et enverra une invitation officielle.


Pour cette première édition, commencez par communiquer auprès des collaborateurs qui utilisent déjà les modes alternatifs à la voiture individuelle, ils pourront partager leurs expériences autour d’eux, et inciter leurs collègues à se lancer également !

Profitez des espaces de convivialité, de repas  et d’accueil de votre établissement pour afficher les supports de communication mis à votre disposition (affiche, mode d’emploi salariés, etc.).

Planifiez des campagnes de mailing internes simples, rapides, pour préciser les modalités de participation et diffuser votre « code établissement », permettant à vos collaborateurs de s’inscrire en amont et/ou de saisir leurs trajets et kilomètres économisés à la fin du challenge.


  •  Je peux m’inscrire au préalable sur le site internet du Challenge, cela permettra à mon référent de me transmettre les informations.
  • Je peux également attendre la fin du Challenge pour m’inscrire au moment de la saisie de mes données de trajet (le 24 septembre).
  • Je ne suis pas obligé.e de participer au Challenge sur l’ensemble de la semaine, un seul trajet domicile-travail peut être valorisé.
  • Je peux tester plusieurs modes de déplacement pendant la semaine, et valoriser plusieurs modes sur un seul trajet (ex : 20 km en train, 5 km à vélo, et 1 km de marche)
  • Je saisis mes données directement sur le site, le nombre de km économisés pour un trajet domicile-travail (aller/retour).

Tout se passe sur le site internet, grâce au code établissement de votre employeur, vous pourrez accéder dès le 24 septembre à un formulaire de saisie en ligne sur le site internet.

Un support d’aide à la saisie sera disponible pour vous aider. La saisie ne prend que quelques minutes.


Seul votre référent au sein de votre établissement peut voir les données renseignées par ses participants.

Le grand public ne voit ni vos noms, prénoms, ni vos trajets. Les données exportées pour analyse sont anonymisées.


Du 24 septembre au 6 octobre 2023 à minuit, le site internet permettra la saisie des données via un formulaire en ligne.

Les résultats seront envoyés aux territoires d’accueil, communautés de communes, d’agglomération et métropoles, pour établir le classement par catégorie.


Les établissements gagnants seront ceux qui présentent la plus grande proportion de participants au regard de l’effectif total de l’établissement. Les ex-aequo seront départagés en prenant en compte l’entreprise qui aura fait le plus grand nombre de kilomètres en report vers un mode alternatif (marche, vélo, transport en commun, covoiturage, télétravail).


Il est possible de s'inscrire jusqu'au 24 septembre 2023, date d'ouverture de la saisie des résultats.


Pour effectuer une modification sur votre parcours : 

1- Connectez vous à : https://www.challengemobilite-bfc.fr/

2-  Cliquez sur [saisir mon trajet], dans la bulle je suis déjà inscrit : entrez votre e-mail + votre code établissement

3- Votre espace participant va alors s'ouvrir avec un tableau récapitulant vos parcours. 

4- Dans ce tableau, vous pourrez rectifier les trajets que vous souhaitez en cliquant sur l'icône [crayon orange] en bout de ligne 

5- Le formulaire s'ouvre à nouveau, et vous pourrez alors changer les km de votre parcours >> [enregistrez le trajet]

6- Le site vous ramène ensuite sur votre tableau récapitulatif. Vous pouvez recommencer la manip avec les autres lignes si besoin est (il est possible, lors de l'enregistrement de la modification, que le site vous propose de l'effectuer pour tous vos trajets)


Seules les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les communautés urbaines ou les métropoles peuvent s’inscrire au challenge en tant que « territoire ». Néanmoins, dès la 4ième édition, les EPCI « supra » AOM seront autorisés à s’inscrire en tant que « territoire » également.
S’il n’est pas AOM, l’EPCI supra ou Parc Naturel Régional pourra s’inscrire en tant qu’établissement, ou devenir animateur local du challenge en appuyant les EPCI se trouvant sur son périmètre. Ainsi, il organise et gère les inscriptions d’une ou plusieurs de ses intercommunalités et la mobilisation des établissements employeurs sur ces territoires.


Les établissements scolaires et établissement d’enseignement supérieur peuvent s’inscrire en tant qu’établissement, afin de permettre à leurs personnels de participer au challenge. Toutefois, les enfants et jeunes scolarisés ou en formation ne peuvent participer car le challenge ne concerne que les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Pour les élèves ayant le statut d’apprentis / stagiaire, ils peuvent participer au challenge dans le cas où l’établissement dans lequel ils effectuent leur apprentissage / stage est inscrit, et comptabilisera donc ses trajets entre son domicile et sa structure d’apprentissage / stage.


Les missions de l’équipe d’appui à la mobilisation ne prennent pas en compte l’impression d’éléments de communication. Si votre structure a des difficultés pour imprimer de la communication, il peut être pertinent de prendre contact avec la collectivité sur laquelle elle est inscrite.


Organisé par

ADEME Bourgogne-Franche-Comté

En partenariat avec

Région Bourgogne-Franche-Comté CCI Bourgogne-Franche-Comté 
    Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté