Mode d'emploi employeurs
Présentation et principes de fonctionnement du Challenge de la Mobilité à destination des employeurs publics et privés.
1 Pourquoi un Challenge de la Mobilité en Bourgogne-Franche-Comté ?
Objectif : réduire l’impact environnemental des déplacements domicile-travail et celui des accidents de trajets.
Le Challenge de la Mobilité permet aux établissements participants :
- d’agir en faveur de l’environnement et de limiter ainsi les risques liés à la santé et la sécurité ;
- de faire tester un ou plusieurs modes de déplacements alternatifs à l’autosolisme et de favoriser les changements de comportements dans la durée ;
- de communiquer auprès des salarié·e·s sur les solutions possibles pour les trajets domicile-travail ;
- d’évaluer les pratiques des salarié·e·s sur le trajet domicile-travail et les effets d'un Plan de Mobilité ;
- de conforter les salarié·e·s qui ont déjà l'habitude d'utiliser les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle.
2 Qui est concerné ?
Tous les employeurs publics, privés ou associatifs et quelle que soit leur taille, situés dans les agglomérations participantes de Bourgogne-Franche-Comté (retrouvez la liste des territoires engagés sur la page d’accueil). Si votre territoire n’est pas encore inscrit, contactez l’équipe organisatrice ou incitez-le directement à s’engager. Chaque site d’un établissement multi-implantation peut très bien s'inscrire isolément. Tous les salariés·e·s temporaires et permanent·e·s ainsi que les stagiaires et apprenti·e·s, travaillant les jours du challenge, peuvent participer.
3 Comment se déroule le challenge ?
L’employeur désigne un·e référent·e interne pour le challenge. C’est lui qui inscrit son établissement sur le site internet jusqu’à la veille du challenge, le 17 septembre 2023. Il transfère ensuite le code généré lors de l’inscription à l'ensemble des salarié·e·s pour qu’ils puissent s’inscrire directement sur le site challengemobilite-bfc.fr.
À partir du 25 septembre 2023, les salarié·e·s seront sollicité·e·s pour renseigner leur(s) trajet(s) et ainsi confirmer leur inscription.
Afin de susciter le plus grand nombre de participant·e·s durant la semaine du challenge et pour sensibiliser informer et renforcer la cohésion de groupe, les établissements sont invités à prévoir des animations : accueil convivial des salarié·e·s, stands d'information, démonstrations de vélo à assistance électrique, etc.
Pour les salarié·e·s n'ayant pas accès à internet, des bulletins de participation imprimables sont disponibles dans les espaces de téléchargements. Le·la référent·e d'établissement les mettra à disposition des salarié·e·s (aux entrées du site, à l'accueil ou encore en l’envoyant au préalable via les bulletins de salaire), puis les centralisera et les saisira lui-même depuis la plateforme web.
Les établissements concourent entre eux à l’échelle de leur territoire, mais également pour des prix régionaux. Les lauréats seront donc distingués lors de cérémonies locales et/ou régionale.
4 Que récompense-t-on ?
La mobilisation des salarié·e·s : les établissements qui ont le plus fort taux de participation sur leur territoire sont gagnants (salarié·e·s venu·e·s en mode alternatif / nombre total de salarié·e·s de l'établissement).
En cas d’exæquo le nombre de kilomètres en report modal départagera les établissements.
Au niveau régional, 5 prix supplémentaires viendront également récompenser les établissements : un prix « vélo », un prix « transports co’ », un prix « covoiturage», un prix « territoire» et un prix « coup de cœur du jury » (pour en savoir plus, consultez le règlement disponible en téléchargement ici)
5 Catégories d'établissements
Un gagnant sera désigné dans chacune des catégories suivantes sur chaque territoire :
- Métropoles et communauté urbaine :
- De 1 de 9 salarié·e·s
- De 10 à 49 salarié·e·s
- De 50 à 249 salarié·e·s
- De 250 à 999 salarié·e·s
- Plus de 1000 salarié·e·s
- Communautés d’agglomération :
- De 1 de 9 salarié·e·s
- De 10 à 49 salarié·e·s
- De 50 à 249 salarié·e·s
- Plus de 250 salarié·e·s
- Communautés de communes :
- De 1 à 9 salarié·e·s
- De 10 à 49 salarié·e·s
- Plus de 50 salarié·e·s
Que gagne-t-on ?
Les prix seront déterminés par les territoires engagés, afin de récompenser les établissements lauréats dans chaque catégorie. Les remises de prix dans les territoires auront lieu à l'automne 2023. Une remise des prix régionale sera organisée courant novembre pour récompenser les lauréats des 5 prix régionaux.
À qui s'adresser ?
Pour toute information, retrouvez les coordonnées de vos interlocuteurs·rices dans vos territoires sur les pages spécifiques de chaque agglomération et ainsi que celles de l’équipe régionale organisatrice ici.