Communauté de Communes de Puisaye-Forterre

Communauté de Communes de Puisaye-Forterre

Challenge Mobilité Bourgogne-Franche-Comté 2024
du 16 au 22 septembre 2024

La Communauté de Communes de Puisaye-Forterre souhaite accompagner le développement des mobilités alternatives à l'autosolisme : covoiturage, vélo, auto-stop...

Référents

Vérifiez que votre établissement n'est pas déjà inscrit cette année.

Participants

Munissez-vous du code établissement communiqué par votre référent.

Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements du territoire inscrits au Challenge de la Mobilité.

Aucun établissement trouvé

Cérémonie de remise des prix pour la 3e édition 

En raison de l'absence de participants aucun cérémonie ne sera proposée

 

--

La Communauté de communes Puisaye-Forterre (CCPF) a initié en septembre 2020 une démarche volontaire de réalisation d’un Plan de Mobilité Rurale. L’année 2021 a été consacrée à la réalisation du diagnostic et à la formalisation des enjeux. Dans le même temps, la CCPF s’est saisie de la compétence d’organisation de la mobilité et est devenue Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) depuis le 1er juillet 2021. Elle a alors fait le choix de s’inscrire dans une démarche d’élaboration d’un Plan de Mobilité Simplifié (PMS), nouvel outil créé par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), conçu pour les villes moyennes et les territoires ruraux. Ce Plan de Mobilité Simplifié composé de 18 actions concrètes sera définitivement validé au début de l'été 2023.


Les actions suivantes seront notamment mises en place : réalisation d'un Schéma Directeur des Aménagements Cyclables,  développement d'une ligne de covoiturage organisée sur l’axe principal (RD 965) Saint-Fargeau <> Toucy-Auxerre, valorisation du report modal pour la mobilité du quotidien (covoiturage, vélo, transports en commun, marche).

Par ailleurs, depuis 2019, la Communauté de communes a développé le système d'autostop organisé Rezo Pouce. Grâce à plusieurs arrêts disséminés sur le territoire et à l’application Rezo Mobicoop, les utilisateurs peuvent facilement se retrouver et partager leurs trajets.

 

CONTACT

  • Service : Aménagement du Territoire
  • Nom/Prénom ; KETSCHKER Didier
  • Poste/ Mission : Chef de projets Mobilité et Tourisme
  • Téléphone : 03 86 74 19 55
  • Mail : d.ketschker@cc-puisayeforterre.fr

 

 

Organisé par

ADEME Bourgogne-Franche-Comté

En partenariat avec

Région Bourgogne-Franche-Comté CCI Bourgogne-Franche-Comté 
    Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté