Communauté de Communes du Val de Gray

Communauté de Communes du Val de Gray

Challenge Mobilité Bourgogne-Franche-Comté 2022
du 19 au 25 septembre 2022

La CC Val de Gray située au cœur de la Région Bourgogne Franche Comté, en Haute-Saône, est composée de 48 communes. Le nombre d’habitant s’élève à environ 22 000 habitants.

Référents

Vérifiez que votre établissement n'est pas déjà inscrit cette année.

Participants

Munissez-vous du code établissement communiqué par votre référent.

Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements du territoire inscrits au Challenge de la Mobilité.

Aucun établissement trouvé

Le territoire rural de la CC Val de Gray s’étend sur près de 500 km² qui jouit d’une bonne desserte des réseaux routiers. Il est en effet situé au carrefour de nombreux axes de communications qui lui permettent d’être facilement connecté aux autres territoires et aux pôles régionaux. L’accessibilité du territoire est également renforcée par le maillage dense de son réseau routier local. 

Cependant, une faiblesse de l’offre se fait sentir dès qu’il s’agit d’appréhender les voies de communication alternatives à la voiture. Ajouté aux lignes de transports en commun peu cadencées, les déplacements au sein du territoire se voient essentiellement marqués par un usage important de l’automobile. 

Les déplacements au sein du territoire de la CCVG se structurent autour de deux pôles. Le  pôle urbain formé par les six communes, Gray, Arc-lès-Gray, Gray-la-Ville, Ancier, Rigny et Velet, et le pôle urbain de Pesmes. Ces derniers disposent d’une offre d’emplois, d’équipements commerciaux et de services qui rayonnent sur l’ensemble du territoire. Ils génèrent, de ce fait, des flux de déplacements très importants.

La CC Val de Gray élabore et développe son engagement dans la transition écologique et notamment en matière de mobilité : lancement de schémas directeurs de mobilités actives, structuration des itinéraires de randonnées et de pistes cyclables, acquisition et mise en location de vélo à assistances électriques, développement du co voiturage, prise de la compétence AOM, développement d’un partenariat avec les acteurs économiques sur les questions de mobilité, projet de réflexion sur la mobilité solidaire afin de permettre à toute personne de se déplacer sur le territoire, etc.

La volonté de la Communauté de Communes Val de Gray est de pouvoir réduire le recours à la voiture en milieu urbain, en misant sur des actions fortes, comme le challenge de la mobilité, pour encourager l’utilisation des modes de déplacement alternatifs.

VOTRE CONTACT PRIVILEGIE

Service : Aménagement du territoire                    

Nom Prénom : BERREUR Virginie

Poste /mission : Chargé mission PCAET (plan climat) et mobilité 

Téléphone : 03.84.65.58.69

Mail : vberreur@cc-valdegray.fr

Organisé par

ADEME Bourgogne-Franche-Comté

En partenariat avec

Région Bourgogne-Franche-Comté CCI Bourgogne-Franche-Comté 
    Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté