Terre d’Emeraude Communauté

Terre d’Emeraude Communauté

Challenge Mobilité Bourgogne-Franche-Comté 2023
du 18 au 24 septembre 2023

Située au sud du département du Jura, la communauté de communes couvre un territoire reconnu pour sa spécificité rurale et ses atouts touristiques. Il offre une nature préservée et une diversité de paysages : lacs et montagnes, rivières et cascades, ou encore reculées, belvédères, grottes… un réseau de bourgs qui apportent de nombreux services aux habitants.

Vous trouverez ci-dessous la liste des établissements du territoire inscrits au Challenge de la Mobilité.

Cérémonie de remise des prix pour la 3e édition 

N'ayant eu que 2 établissements inscrits pour cette édition, aucune cérémonie ne sera proposée

 

Terre d’Émeraude Communauté est caractérisée par un territoire rural où les services et les activités se répartissent dans un réseau de bourgs (92 communes, 4 bourgs centres, 25000 habitants).

Suite à sa création au 1er janvier 2020, la collectivité a pris la compétence d’Autorité Organisatrice des Mobilités le 1er juillet 2021. Deux projets de transition écologique ont été lancés en 2022 : un Plan Climat Air Energie Territorial ainsi qu’un Contrat d’Objectif Territorial. Le diagnostic territorial climat-air-énergie qui vient d’être validé identifie le secteur des déplacements comme enjeu prioritaire, pour réduire à la fois les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.


Au sud du territoire (17 communes concernées), le Parc Naturel Régional du Haut Jura met en oeuvre diverses actions en faveur de la mobilité durable dans le cadre du projet « Lyvia – Mobilité agile du Haut-Jura », labellisé « France Mobilités » pour son caractère innovant en matière de mobilités quotidiennes en milieu rural.


Le Challenge de la Mobilité offre l’opportunité de sensibiliser de manière ludique l’ensemble des acteurs du territoire ainsi que les agents de la collectivité. La remise des prix pourrait être l’occasion de valoriser des savoirs faire et commerces/services locaux en lien avec la mobilité.

 

CONTACT

  • Service : Service Environnement et Développement Durable
  • Nom/prénom : DUBRAY Marika
  • Poste/mission : Chargée de mission transition énergétique et mobilité durable
  • Téléphone : 09 70 16 28 00
  • Mail : marika.dubray@terredemeraude.fr

Organisé par

ADEME Bourgogne-Franche-Comté

En partenariat avec

Région Bourgogne-Franche-Comté CCI Bourgogne-Franche-Comté 
    Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté